Réparer à moindre coût grâce à la loi AGEC

Mettre fin au plastique jetable, diminuer le gaspillage, agir contre l’obsolescence programmée, favoriser le réemploi… Voici quelques-uns des objectifs de la loi AGEC. Adopté début 2020, ce texte d’envergure a vocation à « transformer en profondeur » notre système actuel pour développer une économie circulaire. Dans cette optique, la loi anti-gaspillage regroupe une longue liste de mesures visant à apporter des réponses concrètes aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.

La loi AGEC en bref

Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) est une législation française visant à lutter contre le gaspillage et à promouvoir l’économie circulaire. Elle encourage les entreprises à adopter des pratiques plus durables, telles que la réparation, la réutilisation et le recyclage des produits. La loi AGEC comprend des mesures incitatives pour favoriser la réparation et soutenir les acteurs engagés dans cette démarche.

Décret n° 2021-1945 du 31 décembre 2021

Ce décret précise les modalités d’information du consommateur sur les conditions dans lesquelles le professionnel peut proposer de choisir des pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves, lors de la réparation ou l’entretien d’équipements électroménagers, de petits équipements informatiques et de télécommunications, d’écrans et de moniteurs

Mise en conformité de la loi AGEC chez planet Repair

1. Stock de 40 00 pièces détachées reconditionnées (issues de l'économie circulaire)

Nous disposons d’un vaste stock de 40 000 pièces détachées d’occasion pour une variété de produits électroniques et électroménagers. Cela nous permet de proposer des réparations rapides et économiques, car nous pouvons remplacer uniquement les pièces défectueuses plutôt que de devoir acheter des produits neufs. Grâce à notre stock de pièces détachées, nous réduisons également les déchets électroniques et contribuons à l’économie circulaire.

2. Solutions de réparation abordables

En nous appuyant sur la loi AGEC, nous offrons des solutions de réparation abordables à nos clients. Plutôt que de devoir remplacer un appareil coûteux ou de réparer avec des pièces neuves, nous privilégions la réparation avec des *pièces détachées d’occasion issues de l’économie circulaire, ce qui permet aux consommateurs de réaliser des économies significatives. 

*sous réserve de disponibilité des pièces en stock

3. Engagement envers l'économie circulaire

Chez Planet Repair, nous sommes engagés envers les principes de l’économie circulaire promus par la loi AGEC. Nous croyons en la prolongation de la durée de vie des produits, en favorisant la réutilisation des pièces et en évitant le gaspillage. En tant que client, vous contribuez directement à cette vision en choisissant de faire réparer vos appareils chez nous.

Besoin d’une pièce détachée pour réparer votre appareil en panne ? Retrouvez notre stock en ligne !